Missak et Mélinée Manouchian au Panthéon

En continu :

· Exposition « Manouchian, de l’Affiche rouge au Panthéon »· Stands CRCN (Chantiers navals de la Seyne) ; ANACR Var ; La Marseillaise· Librairie Les Papiers collés· Bar & collation ; restauration cuisine arménienne

Figure emblématique de la Résistance communiste étrangère, poète apatride rescapé du génocide arménien, Missak Manouchian entrera au Panthéon le 21 février 2024. 80 ans plus tôt, les 23 camarades du Groupe Manouchian étaient fusillés au Mont Valérien après avoir « crié la France en s’abattant ».

Que raconte la panthéonisation d’un ouvrier communiste, membre des FTP-MOI, sinon l’aboutissement d’un long combat pour reconnaître dans le héros de l’Affiche rouge l’invincible libérateur, figure de proue de l’engagement des étrangers·ères dans la Résistance française ?

Missak Manouchian entre ainsi au Panthéon aux côtés de sa Mélinée et de tous ces invisibles, « et nos frères pourtant », souvent sans papiers, sans ressources, sans asile, qui ont courageusement lutté contre le fascisme et l’oppression nazie. Parmi ces invisibles, les femmes étrangères subissent une double-peine, maintenues à la lisière de l’histoire de la Résistance parce que minorées du fait de leur genre et occultées du fait de leur origine. Cette journée d’hommage entend réhabiliter leur rôle fondamental de résistantes & de libératrices dans le sillage de Mélinée Manouchian.

Que vaut pourtant cette entrée au Panthéon quand celui qui l’orchestre – Emmanuel Macron – édicte au même moment, à l’égard des étrangers, une politique stigmatisante qui aggrave les rapports d’exploitation et de domination ? Face aux dénis de la mémoire et aux composantes xénophobes de la loi Immigration, il devient impératif de rappeler l’apport inestimable de générations entières d’immigrés dans la Résistance. Voici ce qui nourrit cet hommage au couple Manouchian.

« Vous avez hérité de la nationalité française, nous, nous l’avons méritée »

Missak Manouchian, lors de son procès, le 15 février 1944

9h30
· Ouverture des portes

9h50
· Ouverture par Pierre Daspre, secrétaire départemental du PCF du Var
· Message de Pierre Ouzoulias, vice-président du Sénat, Sénateur PCF

10h
· Conférence de Jean-Marie Guillon, historien : « Femmes étrangères & résistantes en Provence » · Suivie d’une lecture de textes de Martha Desrumaux

12h
· Restauration arménienne

14h
· Projection de « La traque de l’Affiche Rouge » de Jorge Amat & Denis Peschanski

15h30
· Tête-à-tête avec Gérard Streiff, journaliste & essayiste, auteur de « Missak et Mélinée, un couple en Résistance »

17H
· Table-ronde « Lecture politique de la panthéonisation de Manouchian » avec
Gérard Streiff, journaliste & essayiste
Léo Purguette, président du journal La Marseillaise
Denis Lanoy, coordinateur de la commission culture du PCF

18H30
· Séance dédicace avec Gérard Streiff

19H30
· Clôture